Atkins, Dukan, Hyperproteiné : pourquoi ces régimes sont voués à l'échec - Nutrition Des Sens
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Atkins, Dukan, Hyperproteiné : pourquoi ces régimes sont voués à l’échec

les régimes dukan et hyperproteinés sont dangereux pour la santé

Atkins, Dukan, Hyperproteiné : pourquoi ces régimes sont voués à l’échec

l’été est terminé, et comme chaque année, la TV, les magazines et les starlettes ont inondés la France de solutions et de régimes “miracles” pour entrer dans un petit 34 en seulement 2 semaines…. Mais la réalité du corps humain est toute autre !

Chez Nutrition des sens, nous mettons en place non pas un régime, mais un rééquilibrage alimentaire selon les besoins de chacun.

Car il faut savoir que plus un régime est restrictif, plus il est dangereux pour la santé et inefficace au niveau du poids sur le long terme.

Zoom sur les régimes “phare” de l’été et leurs dangers.

Le régime Dukan

Le principe du régime Dukan

Le régime Dukan n’est plus à présenter ! Régime à la mode depuis une dizaine d’années, la diète Dukan repose sur un principe simple : alterner des phases hyperprotéinées  et  des phases de protéines et légumes.

Exit les légumineuses, féculents, sucres, lipides et fruits !

Bien évidemment , la perte de poids est rapide et spectaculaire, parfois jusqu’à 5 kilos la première semaine !

Mais attention au retour de bâton : sur le long terme la reprise de poids et inévitable et l’effet yoyo incontrôlables.

Les dangers et inconvénients du régime Dukan

Il faut savoir qu’en mangeant hyperprotéiné le corps se met en restriction, et lorsque la personne se remet à manger normalement, car cela est le propre du régime, le corps stocke en masse et le poids remonte vite et les kilos perdus réapparaissent ! Quoi de plus frustrant ?

Il faut aussi savoir que le régime Dukan est dangereux pour la santé. Manger autant de protéines animales met en danger les reins et le système lymphatique. Sans parler de la mauvaise haleine, du manque d’énergie et de la frustration au quotidien !

les régimes dukan et hyperproteinés sont dangereux pour la santé

Le régime Atkins

Le principe du régime Atkins

Le régime Atkins est revenu au goût du jour depuis quelques années, notamment avec des stars comme Kim Kardashian qui ne jurent que par lui.

Il a été inventé par le docteur Robert Atkins il y a environ 40 ans pour aider les starlettes à perdre du poids rapidement et sans frustrations (sois disant)….

Ce régime se découpe en 2 étapes :

  • La première étape dure 14 jours et doit se respecter à la lettre ! 20 grammes de glucides par jour maximum, beaucoup de protéine et de lipides.
  • La deuxième étape consiste à augmenter progressivement la consommation de glucides jusqu’à la stabilisation.

Les dangers du régime Atkins

Ce régime est apprécié car il permet de manger plus gras que la plupart des diètes. Mais il est extrêmement dangereux car les apports en protéine et en lipide sont trop important et entraîne des dérèglements hormonaux sur le long terme.

La reprise du poids et aussi inévitable et l’effet yoyo inévitable.

la pyramide alimentaire du régime atkins

Les régimes cétogène et paléo

Les régime cétogène et paléo sont les petits derniers qui font un tabac sur le net en matière de régimes “révolutionnaires”.

Les avantages et inconvénients du régime cétogène

Le régime cétogène c’est la revanche des lipides. Cette diète se constitue de 5% de glucides, 15% de protéines et 80% de lipides par jour !

Ce régime a été étudié pour mimer les effets du jeûne afin de provoquer la cétose afin de perdre du gras.

Ce régime a été étudié également afin d’aider les personnes souffrant d’Alzheimer et autres maladies neurologiques, et en aucun cas pour les personnes en bonne santé.

Ce régime constitue un apport en lipide trop important qui provoque des maladies cardio-vasculaires.

Les avantages et inconvénients du régime paléo

Le régime paléo, ou paléolithique est un régime qui prône une alimentation qui se rapproche du mode de vie de nos ancêtres préhistoriques.

le régime paléo suit la diet des hommes préhistoriques

Voici les groupes d’aliments du régime paléo

Le principe est simple : beaucoup de végétaux non transformés, pas de céréales et de légumes secs, pas de produits laitiers et beaucoup de protéines.

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