Le chou : un bouclier contre le cancer - Nutrition Des Sens
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Le chou : un bouclier contre le cancer

Le chou : un bouclier contre le cancer

Le chou n’est plus à présenter pour ses vertus lors de régimes ou de diètes. Tout le monde connait la fameuse soupe au chou ! Mais il faut savoir que les vertus de ce légume ne s’arrêtent pas là ! En effet, c’est un puissant antioxydant et un bouclier puissant contre le cancer.

la soupe au chou est un partenaire minceur équilibré
La soupe au chou : un puissant partenaire minceur

Le chou, un puissant antioxydant

Je vais vous expliquer – et vous montrer – comment on transforme un simple chou en une arme redoutable pour vous protéger du cancer. Mais avant, je voudrais partager avec vous tous les autres bienfaits de cet incroyable légume.

Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs… Certains ont les feuilles lisses d’autres des feuilles frisées… Je ne connais pas un pays où on n’en mange pas, sous une forme ou sous une autre ! En salade, en kimchi, en choucroute…

le chou est bon pour la santé
cuisiner du chou pour votre santé

Le chou : votre allié minceur

Ce qui est FORMIDABLE avec le chou, c’est qu’il est à la fois très pauvre en calories… et extrêmement riche en nutriments. Un bol de CHOU vert : un véritable aliment multivitaminés ! Une petite assiette de chou vert cru (90 grammes environ) contient seulement 22 calories1.

Pour vous donner un ordre d’idée, c’est l’équivalent de 2 petites cacahuètes ! Mais il contient une très forte quantité de vitamine C (54 % des apports journaliers recommandés aux États-Unis), de vitamine K (85 % des AJR) et B6 (6 %), mais aussi des folates (10 %), du manganèse, du potassium, du calcium…

Le chou est riche en fibres

Et ce n’est pas tout : le chou est riche en fibres et contient de puissants antioxydants, notamment des polyphénols et des composés soufrés2. Vous le savez : les antioxydants protègent l’organisme des dommages causés par les radicaux libres, ces molécules instables qui peuvent endommager vos cellules. Une étude portant sur plus de 1 005 femmes chinoises a montré que celles qui mangeaient le plus de légumes crucifères avaient des niveaux d’inflammation bien plus faibles que les autres!

Grâce à son cocktail de nutriments, le chou agit donc à tous les étages : * C’est intéressant pour ceux qui essaient de garder la ligne et de perdre du poids en limitant les calories ; * C’est bon pour la santé cardio-vasculaire et il contribue à réduire l’hypertension, à abaisser les niveaux de cholestérol.

Il agit aussi sur la digestion grâce aux nombreuses fibres qui facilitent le transit intestinal ; mais aussi, certaines de ses fibres solubles augmentent le nombre de bonnes bactéries intestinales.

Le chou est un antibactérien naturel

Plusieurs études laissent penser qu’il pourrait permettre d’éradiquer la redoutable bactérie helicobacter pylori, qui provoque les ulcères de l’estomac et les remontées acides, même sans autre traitement dans environ 60 % des cas 4 5 6 . Mais c’est vraiment contre le cancer que le chou est le plus spectaculaire.

L’étonnante molécule qui apparaît comme par MAGIE ! Le moment est venu de vous révéler comment on transforme le chou en arme anti-cancer. C’est le grand professeur Paul Talalay de l’Ecole de Médecine Johns Hopkins de Baltimore qui a fait cette découverte en 1992 en étudiant le brocoli. La substance anti-cancer très particulière, c’est le sulforaphane, un isothiocyanate.

Attention, dans votre gros chou blanc, il n’y a pas vraiment de sulforaphane. C’est là que le “tour de magie” se produit : et ce tour est à la portée de tous (et vous le faites sûrement déjà sans le savoir). En fait, cette molécule capitale pour la santé apparaît lorsque le légume est “attaqué » 7 . Et dans la vie de tous les jours, cette apparition a lieu… quand vos molaires s’abattent sur le chou pour le broyer.

Cela entraîne une réaction de défense du végétal, qui libère la molécule si précieuse. Le rôle de cette molécule est d’empoisonner son agresseur : dans la nature, c’est une bactérie ou un parasite. Mais quand c’est vous “l’agresseur”, c’est tout le contraire qui se passe !!

Ce qu’il faut savoir sur le chou

2 choses à savoir si vous voulez profiter de son pouvoir anti-cancer.

Pour bénéficier des effets anti-cancer du chou, il faut que le sulforaphane se forme en quantité suffisante. Vous savez maintenant comment cette substance est produite. Sauf que si votre chou est cuit dans une casserole d’eau bouillante… désolé, mais ça ne marchera pas !! Idem si vous sortez votre chou du congélateur. La transformation chimique ne se fera pas. Votre chou ne restera alors… qu’un simple chou. Délicieux, peut-être… mais ses molécules resteront les mêmes et elles ne vous soigneront PAS.

Tout simplement car les molécules de sulforaphane ne seront pas fabriquées ! Donc, pour transformer votre chou : mangez-le cru, en le mâchant bien… Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur pendant 5 minutes (mais pas plus).

Comment manger le chou pour profiter de ses bienfaits

Des chercheurs asiatiques ont aussi trouvé une autre façon de “transformer” votre chou en arme contre le cancer : Coupez-le en tout petits morceaux ; Laissez-le reposer environ 1 h 30 avant de le faire cuire.

D’après leurs expériences, grâce à cette technique, même une cuisson à l’huile très chaude (au wok par exemple) permet d’avoir un bon niveau de cette substance antioxydante. Même si le chou est moins “en vogue” que le brocoli ou d’autres crucifères, il est tout aussi intéressant pour votre santé. N’hésitez pas à en manger deux à trois fois par semaine : et profitez des différentes variétés pour varier les plaisirs :

Les différentes sortes de choux

Pour se qui est du choix du choux, vous avez plusieurs options ! Voyez plutôt :

Chou-fleur – Chou rouge – Chou blanc – Chou pointue – Chou de Bruxelles – Chou-rave – Chou frisé – Chou romanesco – Chou Kale – Brocoli, Etc.

Le chou est aussi un excellent partenaire minceur lors de régimes amincissants.

Pour démarrer votre programme minceur et profitez de notre offre spéciale, appelez-nous au 04 42 92 07 07.

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