L'eau et son impact sur la perte de poids - Nutrition Des Sens
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L’eau, ses bienfaits et son impact sur la perte de poids

eau et son impact sur la perte de poids

L’eau, ses bienfaits et son impact sur la perte de poids

Vous ressentez des pertes d’énergies sans raisons apparentes ?

Il est peut-être temps de vous poser cette question : buvez-vous assez d’eau ? La déshydratation est l’un des principaux facteurs de fatigue pendant la journée.

L’eau est vitale au bon fonctionnement du corps humain, et joue un rôle clé dans la perte de poids. Découvrez les bienfaits de l’eau pure sur le corps humain.

Les bienfaits de l’eau

Il faut savoir que le corps humain est composé d’environ 65% d’eau, que chaque cellule en a besoin pour fonctionner correctement. Sans eau, le corps humain se déshydrate jusqu’à la mort en seulement 3 jours.

L’hémoglobine et le cerveau sont un bon exemple du rôle vital de l’eau dans l’organisme. Le plasma constitue 55% du volume du sang, il est composé à 90% d’eau. Grâce à cela, il peut transporter les macro-nutriments, l’oxygène et les oligoéléments de part et d’autre du corps humain.

L’eau joue également un rôle prépondérant dans le drainage et l’évacuation des déchets, mais également la digestion, la reproduction, etc.

Que se passe-t-il si on ne boit pas assez d’eau ?

Une carence en eau peut entraîner différents maux et problèmes.

· Hausse de la tension artérielle

· Migraines

· Vertiges

· Douleurs musculaires et articulaires

La sensation de soif apparaît quand vous êtes déjà déshydraté !

Problèmes de confusion mentale et de concentration

Avec 2% d’eau en moins dans le corps, vos capacités physiques et intellectuelles sont réduites de 20%.

Pourquoi boire de l’eau ?

L’hydratation a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Boire de l’eau, c’est entretenir le bon fonctionnement cellulaire.

C’est permettre aux cellules d’absorber les nutriments fournis par l’alimentation et d’évacuer les déchets résultant du métabolisme.

Ainsi, une alimentation équilibrée est indissociable d’une bonne hydratation. L’eau et les nutriments sont les deux nourritures principales de nos cellules.

Les bienfaits de l’eau sur le corps humain : oui, mais quelle eau ?

Alors, quelle eau consommer pour que l’organisme profite de tous ses bienfaits ?

L’eau de source

La boisson idéale pour une hydratation complète, c’est l’eau de source. Celle qui est prise directement à la source et qui sort donc de la Terre avec tous ses bienfaits.

Bien sûr, nous n’avons pas tous la chance de vivre en pleine montagne avec une jolie source qui sillonne notre jardin… A défaut d’eau de source, faites en sorte que l’eau que vous buvez soit de la meilleure qualité possible.

Renseignez-vous pour connaitre la teneur en oligoéléments de l’eau que vous achetez dans les commerces.

L’eau du robinet

L’eau du robinet ne contient pas autant de bons oligoéléments, mais reste tout de même correcte en termes de qualité.

Point positif : l’eau du robinet est plus écologique que les eaux en bouteilles (plastiques). Pour profiter des nombreux bienfaits de l’eau, vous pouvez également utiliser un filtre.

Combien d’eau faut-il boire par jour ?

Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 L par jour. Ces chiffres varient en fonction de l’âge de l’individu, de la chaleur ambiante et de son niveau d’activité physique au quotidien.

Un sportif pourra boire 4 L d’eau par jour, alors qu’une personne âgée aura du mal à atteindre les 1 L par jour puisqu’elle perd la sensation de soif avec l’âge.

Le rôle clé de l’eau dans la perte de poids

Comme expliqué en amont, l’eau est un atout minceur vital puisqu’elle évacue et nettoie les toxiques et autres déchets libérés par le corps pendant la perte de poids.

Un corps déshydraté, même légèrement, peut voir son poids se figer et stagner.

Il est donc très important de ne pas faire l’impasse sur l’hydratation pendant la perte de poids.

Certains régimes hyper protéinés demandent un effort supplémentaire au corps en termes d’évacuation des déchets. Si le corps ne reçoit pas suffisamment d’eau, il stoppe la perte de poids et les reins commencent à surchauffer !

C’est pour cette raison que chez Nutrition Des Sens nous prenons le temps d’analyser votre hydratation pour accompagner, votre perte de poids.

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